We ensure you that your journey is comfortable and safe

La création d’un logo et la gestion d’un système d’identité visuelle

L’élaboration d’un logo renvoie plus essentiellement à la mise en place d’un système d’identité visuelle, c’est-à-dire au choix, à la hiérarchisation et à la mise en place des signes qui vont représenter visuellement l’entreprise auprès de ses différents publics.

Le choix de ses signes peut aller pour une entreprise comme la Poste du choix d’un logo, à sa déclinaison sur les agences et les camions, ainsi qu’au choix des vêtements du facteur, qui peut à juste titre être considéré comme l’un des principaux vecteurs de diffusion de l’image de l’entreprise (ainsi que le serait par exemple le contrôleur pour la sncf). L’élaboration d’une stratégie d’identité visuelle doit donc prendre en compte ces différents éléments pour permettre une compréhension, une acceptation et une mémorisation optimales du signe.
L’élaboration d’un logo est un processus de coproduction qui met en jeu plusieurs types d’acteurs et qui peut devoir répondre à plusieurs types d’objectifs…

Optez pour le logo à double sens

Créer un logo qui contient « deux images en une » reste une bonne idée, à condition que ce ne soit pas trop compliqué à deviner.
Attention à ce que cela ne devienne pas une torture de l’esprit : Olins Wolff, le dessinateur du logo des Jeux olympiques de Londres en 2012, s’est vu par exemple refuser son logo, jugé trop complexe.

Méfiez-vous de la traduction de votre logo

Enfin, dernier conseil et pas des moindres, il est préférable d’étudier les traductions de votre logo associé à votre marque dans les autres langues

Concevoir son logo en format vectoriel

Le logo devra être exploitable quelle que soit sa taille, sans perte de qualité. Il est donc préférable de choisir le format vectoriel plutôt que matriciel dans sa réalisation.